Sorel-Tracy, le 11 juin 2020 – Laurie Dauplaise, étudiante stagiaire au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), a remporté cette semaine une bourse d’études Schulich Leader de 80 000$. Elle nous raconte son aventure et ses projets d’avenir.
Laurie Dauplaise, 18 ans, est originaire de Sorel-Tracy. Cette finissante en Sciences de la nature au Cégep de Sorel-Tracy, s’est démarquée par ses excellents résultats, mais aussi par son implication au sein du comité de développement durable du Cégep.
« J’apprécie la science par curiosité intellectuelle. J’aime également ses applications, les améliorations qu’elle peut apporter dans notre vie quotidienne et dans notre communauté », explique Laurie. Loin du cliché du scientifique isolé, la brillante jeune femme aime aider les autres et partager ses connaissances.
Une candidature bien défendue
Pour se porter candidate à la bourse Schulich Leader, Laurie devait rédiger un essai décrivant ses réalisations et ses projets et recueillir plusieurs recommandations. « Mon professeur en arts et lettres, Éric Lamonde, m’a aidée à développer une plus grande confiance en moi. Ma professeure en sciences de la nature, Marianne Blain-Fortin, m’a aussi beaucoup encouragée. C’est elle qui m’a recommandée comme stagiaire au Cttéi l’année passée », précise Laurie avec gratitude.
« J’adore mon implication au sein du Cttéi. Ce que je retiens de cette équipe, c’est la collaboration, le sens du partage, la multi-disciplinarité. Physique, ingénierie, chimie, microbiologie : ici, tout le monde marche main dans la main. Nous avons une diversité incroyable d’expertises et de projets de recherche », explique Laurie.
« C’est avec un grand plaisir que j’ai rédigé une lettre de recommandation pour la soutenir dans sa candidature à la bourse Schulich Leader » explique Julie Gendron, directrice des laboratoires au Cttéi et responsable de stage de Laurie depuis le début de l’année 2019. « Cela n’a pas été difficile car Laurie est assidue, curieuse, engagée. Nous sommes vraiment fiers d’elle. »
Comment Laurie compte-t-elle utiliser cette bourse ? « Ce montant va grandement contribuer au financement de mes études à l’Université Laval, à Québec, où je souhaite compléter un baccalauréat en physique. J’aimerais aussi l’utiliser pour aller étudier ou réaliser des stages à l’étranger le moment venu. Pourquoi pas dans un centre de recherches en Europe ! »
Femmes en sciences
Laurie est particulièrement intéressée par l’astrophysique. Elle compte bien faire valoir la présence féminine en physique, un point qu’elle a mentionné dans son dossier. « La physique est une science dont on parle moins, mais qui a un potentiel d’application dans de nombreuses disciplines : l’astronomie, la biologie, l’ingénierie. Plus tard, je voudrais peut-être me spécialiser dans le cadre d’une maîtrise. Grâce à cette bourse, les portes sont grandes ouvertes. »
Laurie Dauplaise a étudié à l’école Saint-Gabriel-Lalemant à Sorel-Tracy et au Collège Saint-Maurice à Saint-Hyacinthe. Elle est fière d’avoir choisi de poursuivre ses études au Cégep de Sorel-Tracy, « un cégep petit mais reconnu pour la qualité de ses programmes et son ambiance familiale. » Elle complétera son stage au Cttéi à la mi-août 2020, puis poursuivra ses études universitaires à l’Université Laval à Québec avec un baccalauréat en physique. « Mes parents ne travaillent pas dans le milieu scientifique, mais ce sont des professionnels diplômés. Ils m’ont encouragé à investir dans mon éducation et dans des études supérieures. C’est bien ce que je compte faire ! », conclut Laurie, pleine d’enthousiasme et avec des étoiles dans les yeux.