Assemblée générale annuelle
Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle tenait sa 22e assemblée générale annuelle le 27 octobre dernier. À cette occasion, la directrice générale, Claude Maheux-Picard, a présenté aux administrateurs et membres présents le bilan des activités pour l’année 2021-2022.
Avec un chiffre d’affaires de 3,2 millions de dollars, représentant une hausse de 18% par rapport à l’année précédente, le CTTÉI affiche une bilan de forte croissance malgré un léger déficit.
Les 129 projets réalisés ont permis le développement de 19 produits commercialisables, la création de 5 emplois directs et la publications de 3 guides téléchargeables gratuitement (Guide de caractérisation des matières résiduelles, Circularité du secteur forestier québécois et Trousse pour l’élaboration d’une feuille de route territoriale). L’inauguration de son nouveau laboratoire d’oxydation hydrothermale, une technologie propre innovante, a été un moment phare de cette dernière année.
Un exécutif renouvelé et de nouveaux visages au conseil d’administration
L’année 2022-2023 s’amorce avec l’arrivée à la présidence de Mme Dominique Dodier, directrice générale chez EnviroCompétences et de M. François Prud’homme, Président et directeur général chez Valusol, à la vice-présidence. Mme Stéphanie Desmarais, directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy demeure à l’exécutif en tant que secrétaire-trésorière. De plus, deux nouveaux membres se sont joints au conseil soit M. Antoine De Tilly de Développement économique Pierre-de-Saurel et M. Richard Mimeau de Matrec GFL.
Le CTTÉI en profite pour souligner l’engagement et la contribution de Mme Cécile Michoux, directrice environnement et changement climatique chez Transat, qui a quitté la présidence après plus de 10 ans d’implication auprès du CTTÉI. Les autres membres du conseil d’administration sont M. Gilles Bernardin de Valorisation Bernardin, M. Gilles Venne d’Éco-Captation, M. Arold Isaac de Kamik/Genfoot et M. Guillaume Hudon de Rio Tinto Fer et Titane.
Bienvenue aux nouveaux membres!
Rappelons qu’il n’en coûte que 150$/an pour devenir membre du CTTÉI et l’encourager dans sa mission d’accompagner entreprises et organisations dans leur transition vers l’économie circulaire.