Mandaté par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et la MRC de Roussillon, le CTTÉI réalisera une étude visant à évaluer le potentiel de synergies industrielles au sein de la MRC de Roussillon.
Cette initiative est en lien direct avec la Stratégie maritime et le développement des zones industrialo-portuaires du Québec. Elle part aussi du désir de stimuler la croissance économique tout en réduisant la production de matières résiduelles et détourner ceux-ci des sites d’enfouissements. Les synergies industrielles s’incluent dans le concept de symbioses industrielles et dans un effort de transition vers une économie circulaire à l’échelle provinciale. D’une part, elles peuvent remplacer la matière vierge utilisée par une entreprise par la matière résiduelle générée par une autre. D’autre part, il est possible de regrouper les besoins ou les offres des parties prenantes pour créer des économies d’échelle.
Les projets de symbioses industrielles prennent une ampleur importante depuis quelques décennies aux quatre coins du globe. En raison du besoin de proximité géographique, le territoire du Québec est propice à l’éclosion de plusieurs initiatives. Celle-ci n’est donc pas sans précédent puisqu’une vingtaine de programmes de symbioses sont déjà en cours dans la belle province. Par conséquent, le CTTÉI sondera les entreprises du territoire afin de documenter les matières résiduelles et débusquer des opportunités de maillage. Dans un premier temps, les entreprises participantes seront formées et outillées dans le but de mettre en place des échanges de ressources par la suite.
Ce projet est propulsé par une ambition commune de la municipalité de Sainte-Catherine, de la MRC de Roussillon et du ministère de l’Économie et de l’Innovation de faire émerger de nouvelles occasions d’affaires pour les entreprises de produits et de services de la MRC. Il s’agit ainsi d’une opportunité pour les entreprises qui y prendront part, d’accroître leur rentabilité, de mettre sur pied de nouvelles pratiques et de collaborer entre eux tout en réduisant leur empreinte écologique.
Pour plus d’informations sur les projets de symbioses industrielles en cours au Québec, visitez le site du regroupement québécois des symbioses industrielles.