Le CTTÉI en pleine croissance!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Claude-Ween-Val%C3%A9rie-et-Micha%C3%ABl.jpg.Les besoins de l’entreprise étant de plus en plus nombreux dû au chiffre d’affaires en croissance, trois nouveaux employés se sont récemment joints à l’équipe du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI).

Tout d’abord, Weena Durand se joint à l’équipe du CTTÉI en occupant le poste de technicienne de laboratoire. Madame Durand possède un DEC en techniques de laboratoire biotechnologies du Cégep de Sherbrooke. Elle a d’ailleurs reçu un prix de distinction en stage donné par ce Cégep pour le travail effectué dans l’équipe de recherche du Dre Nathalie Bissonnette, agriculture et agroalimentaire Canada (ferme expérimentale de Lennoxville). Depuis sa sortie de l’école en 2010, Madame Durand a eu l’occasion d’acquérir de l’expérience dans son domaine en exerçant plusieurs fonctions dont l’analyse ICP/LECO/SKALAR d’échantillons reçus des agriculteurs en conformité avec les normes ISO en vigueur. Elle a également plusieurs années d’expérience en microbiologie, ce qui est un atout majeur pour le CTTÉI.

Valérie Charland est venue combler un poste de chargée des communications. Madame Charland possède un baccalauréat ès Arts de l’Université de Montréal représentant trois certificats universitaires dans les domaines suivants : rédaction, relations publiques et publicité. Elle a également acquis de l’expérience en matière d’organisation d’événements ainsi que dans le domaine des promotions lors de son passage comme directrice marketing aux Promenades de Sorel. Son mandat sera de faire connaître davantage le CTTÉI ainsi que de faire rayonner l’entreprise via plusieurs plateformes publicitaires et en organisant des événements selon les besoins définis par le plan de communication en place. C’est avec une énergie positive que Madame Charland arrive au sein de l’entreprise.

Michaël Desrochers, pour sa part, occupera le poste de chargé de projets à la mise en valeur des résidus. Monsieur Desrochers détient un baccalauréat en génie biotechnologique et une maîtrise en gestion de l’environnement en régime coopératif de l’Université de Sherbrooke. Il a acquis une expérience en valorisation des matières résiduelles organiques durant les derniers mois comme chargé de projet pour l’entreprise Solinov inc. Il a réalisé plusieurs projets lors de son passage dans cette entreprise, dont la participation aux activités d’échantillonnage et de suivi des projets chez les clients ainsi que la rédaction de rapports techniques et de suivis pour les clients de la firme. Il est prêt et motivé pour ce nouveau défi professionnel qui lui permet de revenir s’installer dans sa ville natale.

Rappelons que le CTTÉI est un centre de recherche appliquée affilié au Cégep de Sorel-Tracy. Il a pour mission d’accroître la performance des entreprises et collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies novatrices en écologie industrielle. Outre la réalisation de nombreux projets de R&D visant à trouver des débouchés innovants aux résidus industriels, le CTTÉI anime la Communauté de pratique Synergie Québec afin de cocréer des outils et développer de l’expertise pour opérationnaliser et bâtir une économie plus circulaire.

Share