Sorel-Tracy, le 12 mai 2020 – La communauté Synergie Québec animée par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) lance le premier Recueil de synergies regroupant 11 cas concrets et inspirants de réalisations en économie circulaire au Québec.
Dans ce Recueil de synergies, 25 entreprises et organismes témoignent, chiffres à l’appui, des retombées de leurs synergies d’affaires. Les symbioses industrielles favorisent l’allongement de la durée de vie des ressources, l’innovation, des économies et la réduction d’émissions de GES.
Au sein de la communauté Synergie Québec, des animateurs de 22 territoires s’activent à répondre au besoin des entreprises en mettant en place des maillages gagnants-gagnants. Le Recueil met de l’avant plusieurs de ces partenariats à succès.
« Les animateurs appuient les entreprises dans la mise en œuvre des synergies, pour rentabiliser leurs ressources, qu’il s’agisse de matières résiduelles, d’équipements sous-utilisés, de main d’œuvre, de transport », explique Jennifer Pinna, conseillère en économie circulaire au CTTÉI et animatrice de la communauté.
Ils les aident à trouver des débouchés à valeur ajoutée pour leurs matières résiduelles. Ils partent à la recherche de matières premières locales, écoresponsables et meilleur marché. Un service qui génère des opportunités aussi profitables au développement durable qu’aux finances des entreprises.
Un Recueil pour inspirer
Le Recueil est un outil précieux pour tous les acteurs de l’économie circulaire au Québec. Décideurs politiques et en entreprise, organismes de développement économique, de protection de l’environnement et d’économie sociale, acteurs de l’enseignement, grand public : tous y puiseront des idées et des opportunités insoupçonnées.
Une inspiration qui tombe à point. « On voit bien, avec les bouleversements dus à la COVID-19, à quel point les collaborations que nous activons et soutenons sont agiles. Depuis le début de la pandémie, nous partageons des informations pour dénicher rapidement des fournisseurs, mettre en place de nouvelles chaînes d’approvisionnement. Nos partenaires optimisent leurs ressources locales pour fabriquer des visières ou du gel hydroalcoolique », souligne Jennifer Pinna. « L’économie circulaire s’impose comme un outil majeur de relance. »
Le Recueil s’inscrit parmi les travaux de recherche de la Chaire de recherche sur l’écologie industrielle et territoriale (CRÉIT) pilotée par le CTTÉI et le Cégep de Sorel-Tracy.
Pour consulter le recueil, cliquez ici.
Les retombées de Synergie Québec pour la période 2015-2019
- 420 synergies réalisées
- 17 800 tonnes des matières résiduelles déviées de l’élimination
- 4,3 millions de dollars d’économies pour les entreprises participantes
- 9 200 tonnes d’équivalent CO2 de réduction des GES
La réalisation du Recueil de synergies a été possible grâce à la collaboration des animateurs de symbiose : Antoni Daigle et Karine Thibault, de Synergie Estrie; Luc Massicotte, de Synergie Matanie; Audrey Roberge, de Économie circulaire Capitale-Nationale; Melissa Stoia, de Synergie Montréal; et David Verville, de Économie circulaire Arthabaska-Érable.
Synergie Québec remercie toutes les entreprises qui ont partagé leurs retombées dans le Recueil : Microbrasserie Multi-Brasses, l’organisme Sécurité alimentaire, Innomalt, Entosystem, Café Vittoria, Arborinnov, International Visual Corporation (IVC), Papiers et Emballages Arteau, Administration portuaire de Québec, Ville de Québec, Englobe, Desjardins, École Logique, Ville de Métis-sur-Mer, Municipalité de Baie-des-Sables, Studio Artefact, USD Global, Beauchemin Industriel, Duclos Assurances, Nordik Blades, Pantoufles Garneau, Transport Grayson, Fermes urbaines Ô Plant, et Blanc de gris – Champignons frais.
À propos de la communauté Synergie Québec
La communauté Synergie Québec est une communauté de pratiques dédiée aux symbioses industrielles et aux projets d’économie circulaire animée par le CTTÉI. Elle rassemble plus de 2200 entreprises animées par la volonté de réaliser des gains financiers, de contribuer à la croissance locale tout en favorisant le développement durable. Ce réseau unique au monde fournit des services de recherche appliquée, de l’animation, des outils et des méthodologies et de la visibilité à tous ceux qui participent à la transition vers l’économie circulaire.
À propos du CTTÉI :
Depuis 1999, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle développe et partage une expertise inégalée en matière de mise en valeur des matières résiduelles. Il accroît la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies innovantes, dont la communauté Synergie Québec fait partie.