Visite des membres du pôle Trimatec sur les procédés propres

Rencontre d’experts pour discuter chimie verte et procédés durables

Visite Trimatec mars 2016 small

Le CTTÉI recevait de la grande visite cette semaine : ses partenaires du pôle français de compétitivité Trimatec. Des visites industrielles complétées de séances de travail pour l’élaboration de projets conjoints sur les procédés propres étaient au menu. Les échanges ont porté sur des sujets aussi variés que l’extraction de molécules d’intérêt par CO2 supercritique, le traitement de résidus par oxydation en voie humide et la concentration d’effluents par procédés membranaires. Les participants, des experts de haut niveau dans leur domaine, ont pu mettre en commun leur perception des tendances dans le secteur des procédés propres afin de travailler au montage de projets collaboratifs dans lesquels l’expertise de chacun sera mise à contribution.

Initié en 2008, ce partenariat regroupe 3 centres de transfert technologique québécois (CNETE, CEPROCQ et CTTÉI), Innovation fluides supercritiques (IFS), le Club français des membranes et le Pôle Trimatec. La prochaine rencontre du groupe est prévue en juin où il prévoit organiser un séminaire technique sur les procédés propres dans le cadre du congrès international Green Process Engineering qui aura lieu à Mont-Tremblant.

Notons que les partenaires bénéficient d’un financement du Ministère des relations internationales et de la francophonie.

De gauche à droite sur la photo : Didier Dhaler (CTI), Damien Bourcier (FlowerSep), Sébastien Lefevre (Inovertis), Émilie Carretier (Université Aix-Marseille), Béatrice Ruiz (Pôle Trimatec), Karima Benaissi (IFS), Yacine Boumghar (CEPROCQ), Claude Maheux-Picard (CTTÉI), Stéphane Sarrade (IFS), Philippe Moulin (Club français des membranes), Jean-François Vermette (CTTÉI), Romain Kapel (Université de Lorraine), David Chézaud (FlowerSep), Laurent Stavaux (Pôle Trimatec).

 

Share