mars 5, 2024

Sciences et recherche pour nos jeunes

Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) joue auprès de la jeunesse un rôle majeur d’éducation à la science et à la défense de l’environnement, et de promotion de la recherche

Photo Alex Picard étudiant chercheur
Alex Picard, étudiant-stagiaire au CTTÉI en 2023

Contribuer à la relève 

Chaque année, le CTTÉI accueille des étudiant.es-chercheur.se s en provenance du Cégep de Sorel-Tracy, son cégep d’affiliation. Les jeunes bénéficient d’un accès pratique et facile, puisque le CTTÉI et ses laboratoires de pointe sont situés juste en face du cégep. Les jeunes ont la chance de mener des projets autonomes tout en bénéficiant du mentorat de chargé.es de projets, de technicien.nes de laboratoires et de chercheur.ses expérimenté.es.  

Les projets réalisés sont des cas réels, issus des besoins de l’industrie. Ils se distinguent par leur valeur ajoutée en matière écologique tout en faisant appel à des compétences scientifiques précises.  

Depuis 2021, trois de nos étudiant.es-chercheur.ses ont d’ailleurs présenté les résultats de leurs travaux lors des Congrès internationaux de l’ACFAS.

Implication dans le milieu 

Exemple de stage

Finissante en sciences naturelles au Cégep de Sorel-Tracy, Victoria Lajoie a réalisé un long stage au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) en complément de ses études. Avec son maître de stage François Lemoine, ing., chargé de projets, elle raconte son expérience. Structure et objectifs du stage, choix du sujet de recherche, facilité à concilier ce stage avec ses études, apprentissages qui l’aideront lors de ses études universitaires: voyez plutôt.

 

Share