C’est dans un cadre enchanteur au bord du fleuve St-Laurent et en compagnie de clients et partenaires que le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) a célébré ses 20 ans d’existence le 19 septembre dernier au Cabaret Les Années Folles de Sorel-Tracy.
L’idée de créer le CTTÉI remonte à 1998, lors de la tenue de la 1ère conférence internationale en écologie industrielle. Des représentants de six entreprises locales, du Cégep de Sorel-Tracy et du Centre de recherche en environnement UQAM-Sorel-Tracy ont alors rêvé d’un centre de recherche appliquée qui accompagnerait les entreprises dans les défis de gestion de leurs résidus. Né en 1999, le CTTÉI a par la suite été reconnu en 2002 comme centre collégial de transfert technologique.
Lors de cette soirée festive, le conseil d’administration du CTTÉI a tenu à reconnaitre la contribution de six personnalités marquantes de l’histoire du CTTÉI en leur décernant à vie le titre de membre honoraire : M. Jacques Hamel, M. Serge Carignan, M. Maurice Morency, Mme Fabienne Desroches, Mme Françoise Richer et Mme Hélène Gignac.
Le CTTÉI, c’est 20 ans à démystifier l’écologie industrielle, à convaincre les entreprises que le contenu de leurs poubelles avait peut-être de la valeur, à faire entrer dans des cases de formulaires des projets fous pour lesquels aucun programme de financement n’existe…Aujourd’hui, le résultat de ces efforts est bien tangible : près de 100 projets par année, un chiffre d’affaires dépassant les 2 millions $, une notoriété internationale et surtout, une équipe formidable de gens passionnés par leur travail.
Là pour rester, le CTTÉI est définitivement l’Expert en la matière!
Voyez les nombreuses photos de l’événement sur la page Facebook du CTTÉI!