Sorel-Tracy, le 30 mai 2023 – Du 21 au 29 mai, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) a reçu une délégation d’universitaires et de représentants marocains de l’industrie du phosphate dans le cadre d’une mission pour l’économie circulaire dans le secteur minier.
Plus de vingt représentants sont arrivés à Montréal le 21 mai en provenance du Maroc. Leur objectif? En apprendre plus sur les meilleures pratiques de l’économie circulaire dans l’industrie minière.
La délégation était composée de cadres de l’industrie minière du groupe industriel marocain OCP, spécialisé dans l’exploitation de phosphate, et d’universitaires de l’Université polytechnique Mohammed VI. Leur séjour a été organisé par le CTTÉI en clôture de leur programme d’études intitulé « Environnement minier et économie circulaire ».
Un programme apprécié
Les visiteurs ont exploré les laboratoires et les activités du CTTÉI dès le début de leur séjour. Ils ont bénéficié d’un partage d’expertise sur les procédés propres et la mise en valeur des résidus miniers. Ils ont par la suite participé à des formations et des visites organisé par le CTTÉI. Parmi les lieux visités, il y avait la cimenterie Ash Grove; le centre de valorisation Mario Charrette; l’entreprise de fabrication de fertilisants Agro-100; le site minier et l’usine de démonstration de Nouveau Monde Graphite à Saint-Michel-des-Saints. Le vendredi 26 mai, la délégation s’est rendue en Estrie, à la mine Jeffrey; au Carrefour d’innovation sur les matériaux de la MRC des Sources; et chez Tergeo, anciennement Alliance Magnésium.
Enfin, le lundi 29 mai, la délégation a clôturé son programme en compagnie des représentants de la région de Sorel-Tracy. Ceux-ci ont souligné le rôle crucial de l’expertise locale en écologie industrielle comme moteur du développement économique.
La délégation marocaine a souligné l’excellence et le professionnalisme de l’accueil reçu, la qualité des échanges lors des visites, et s’est dite ravie du déroulement de la mission.