Lancement du nouveau guide Réaliser une analyse des coûts des flux de matières (ACFM)

Sorel-Tracy, le 18 novembre 2022 – Le Centre de recherche en comptabilité et développement durable (CerCeDD) de FSA ULaval et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) publient un guide pour aider les organisations à réaliser une analyse des coûts des flux de matières (ACFM).

Pour une organisation, choisir la meilleure option environnementale est souvent question de prix et d’effort. Elle veut minimiser les coûts et les pertes pour arriver à une solution optimale tant du côté pécuniaire que durable.

Un nouveau guide pour tirer profit de l’analyse des déchets

Dans ce contexte, pourquoi ne pas utiliser la valeur des déchets pour évaluer les solutions possibles? C’est ce que propose l’analyse des coûts des flux de matières (ACFM ou Material flow cost accounting, MFCA). Et un guide élaboré par Marc Journeault du Centre de recherche en comptabilité et développement durable (CerCeDD) de FSA ULaval et Julien Beaulieu du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) vise à faire la lumière sur cette analyse et en permettre une application simple et efficace.

Visuel Guide ACFM
Le guide « Réaliser une analyse des coûts des flux de matières (ACFM) » et ses outils complémentaires sont disponibles gratuitement.

Qu’est-ce que l’ACFM?

L’ACFM prend en considération les coûts évidents reliés à la gestion des déchets (ex. : location de conteneurs à déchets, redevances à l’élimination, surcharge pour l’essence, etc.) ainsi que des coûts cachés (ex. : achat de matière, dépenses énergétiques, coût de main-d’œuvre, immobilisation, amortissement de certains équipements, etc.).

Une fois cette analyse complétée, les gestionnaires peuvent mieux apprécier les impacts économiques associés aux déchets et envisager des mesures d’amélioration telles que le remplacement des intrants, la modification des procédés, le recyclage interne ou la vente de sous-produits.

Concrètement, l’ACFM est un outil permettant à la fois d’identifier des opportunités d’accroissement des bénéfices tout en diminuant l’empreinte environnementale des organisations. Il vise plus spécifiquement à:

  • Connaître le coût réel des rejets durant la production d’un bien
  • Identifier les matières qui permettraient de réaliser des économies
  • Améliorer la productivité et la rentabilité.

L’expertise unique de Marc Journeault

Le guide « Réaliser une analyse des coûts des flux de matières (ACFM) » témoigne des spécialisations particulières de Marc Journeault. Professeur titulaire à l’École de comptabilité de l’Université Laval et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec, il a développé des expertises en stratégie, en développement durable, en comptabilité verte et en économie circulaire.

Marc possède plus de 15 années d’implication dans des projets de recherche sur les apports économiques, environnementaux et sociaux de l’adoption d’une démarche organisationnelle en développement durable et en économie circulaire. Il est aussi très actif auprès des organisations par ses formations et son accompagnement sur les avantages concurrentiels associés au développement durable, l’économie circulaire et le rôle de la comptabilité pour soutenir une stratégie corporative durable.

C’est d’ailleurs au fil de ces accompagnements d’entreprises que Marc Journeault et Julien Beaulieu ont pu expérimenter l’ACFM et en démontrer l’importance stratégique.

Pour télécharger le guide et ses outils complémentaires, cliquez ici.

À propos du Centre de recherche en comptabilité et développement durable

Le Centre de recherche en comptabilité et développement durable (CerCeDD) de FSA ULaval a pour mission de développer des activités de recherche, de formation et de transfert de connaissances sur des problématiques reliées à la comptabilité du développement durable afin d’enrichir les connaissances dans ce domaine et contribuer à l’amélioration des pratiques au sein des organisations.

En apprendre plus sur le CerCeDD

À propos du Centre de transfert technologique en écologie industrielle

Affilié au Cégep de Sorel-Tracy, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) a pour mission d’accroître la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies novatrices en écologie industrielle.

En apprendre plus sur le CTTÉI

Share