Sorel-Tracy, le 5 avril 2021 – C’est avec plaisir que le CTTÉI a accueilli 3 nouveaux employés au printemps 2021 : un conseiller pédagogique à la recherche, un technicien et une technicienne de laboratoire.
Un nouveau conseiller pédagogique à la recherche
Tout d’abord, Jean Paul Ndoreraho, conseiller pédagogique à la recherche, est titulaire d’un Ph.D. en éducation. Il est spécialisé dans la formation du personnel enseignant du secondaire. En outre, il dispose de plus de 10 ans d’expérience au Canada.
Jean Paul est rattaché à la direction des études du Cégep de Sorel-Tracy. Sa mission? Coordonner, accroitre et promouvoir les activités de recherche appliquée du CTTÉI et du Cégep. Il assiste les enseignants et étudiants impliqués dans la recherche au Centre de transfert technologique en écologie industrielle.
Deux techniciens de laboratoire
Également, Catherine Thériault, technicienne de laboratoire, est titulaire d’un DEC en technologie des matières textiles du Cégep de St-Hyacinthe. Elle a 18 ans d’expérience en recherche et développement, analyse et tests en laboratoire. Sa pratique inclut des expériences en analyse des sols, polymères et matières super-absorbantes.
Enfin, Said Adi, technicien de laboratoire, est diplômé en biologie de l’Université de Tizi Ouzou en Algérie (baccalauréat). Il détient 14 ans d’expérience cumulée en Algérie et au Québec, à titre d’opérateur en contrôle de qualité, technicien en laboratoire, opérateur dans l’industrie pharmaceutique et enseignant en chimie.
Catherine et Said se joignent à l’équipe du laboratoire de pointe dirigée par Julie Gendron. En plus de renforcer l’équipe durant un congé de maternité, ils contribuent aux projets de recherche et développement. Ils procèdent aux analyses de matières nécessaires à la mise en valeur de matières résiduelles.
En effet, le CTTÉI développe des technologies environnementales innovantes dans le but d’améliorer la performance des organisations en matière de traitement et mise en valeur des déchets.
Voilà sans nul doute une mission qui pourra continuer à prendre de l’ampleur grâce à la collaboration de ces 3 nouveaux employés.