Pedro Ramirez, chargé de projets, et Jean-François Vermette, directeur scientifique, présenteront durant la semaine du 8 avril, une conférence à l’Université de Castilla-La-Mancha à Ciudad Real, en Espagne, qui accueille l’événement 17th European Meeting on Supercritical Fluids (EMSF 2019) – 7th European Meeting on High Pressure Technology, une semaine entière de conférences et séances de réseautage au sujet des fluides supercritiques. Cet événement comptera sur la participation de plusieurs universités et centres de recherche de partout dans le monde, dont le CTTÉI, qui travaille avec le volet de l’oxydation hydrothermale et l’extraction par CO2 supercritique.
Le CTTÉI présentera une conférence intitulée : Quick methodology to conduct prefeasibility studies on Wet Air Oxidation (WAO): case of municipal sludge treatment at Sorel-Tracy (Quebec) lors de cet événement; il s’agit d’une méthodologie qui permet d’obtenir rapidement un ordre de grandeur des coûts d’implantation industrielle (CAPEX/OPEX), et ainsi accélérer le transfert technologique de ce procédé propre. Le cas choisi pour illustrer cette méthodologie correspond aux études d’oxydation en voie humide sur les boues municipales de Sorel-Tracy.
Le CRSNG, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, la Ville de Sorel-Tracy et 7 autres partenaires industriels et institutionnels appuient ce projet de recherche d’envergure du CTTÉI, qui entame maintenant sa troisième année d’un financement de 5 ans. En outre, le PADRRC, Programme d’aide à la diffusion des résultats de recherche au collégial, a alloué au CTTÉI une aide financière afin de couvrir une partie des frais de déplacement de cette mission.
Les congrès et conférences, au Québec et à l’étranger, font partie de notre mission comme centre de recherche appliquée. Ces événements nous permettent aussi de rencontrer des partenaires et des collaborateurs potentiels afin de poursuivre les projets ou entamer de nouvelles activités au CTTÉI.
Dans le cadre de ce voyage d’affaires, le CTTÉI a décidé de faire un don à Carbone boréal pour compenser l’émission de gaz à effet de serre du vol vers l’Espagne par plantation d’arbres (47 arbres seront nécessaires dans ce cas-ci). http://carboneboreal.uqac.ca/accueil/