Plusieurs membres du Centre de transfert technologique en écologie industrielle se déplaceront à Lyon, en France, la semaine du 9 au 13 octobre 2023, afin de participer à des événements de collaboration en économie circulaire entre la France et le Québec.
Claude Maheux-Picard, Pauline Nazaret et Astrid Debeissat, du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) contribueront aux travaux sur l’avancement de l’économie circulaire dans les deux pays en participant à deux grands événements:
- Les Entretiens Jacques Cartier rassemblent, alternativement sur chacun des territoires, des experts et décideurs francophones en provenance de la francophonie canadienne et de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France. L’objectif de cet événement est de partager des savoirs et expériences des mondes économique, académique, institutionnel, culturel et scientifique.
- Le salon Pollutec est un salon international de référence pour les solutions environnementales et énergétiques, qui existe depuis 45 ans. On y présente des équipements, technologies et services pour prévenir la pollution et mettre en œuvre le développement durable.
L’économie de la fonctionnalité et de la coopération au cœur de la collaboration franco-québécoise
Parmi les différents activités au programme, l’équipe du CTTÉI accompagnera quatre entreprises membres de la cohorte 2021-2023 d’EFC Québec et leurs représentants, lors de la journée France-Québec de l’économie circulaire qui aura lieu le mercredi 11 octobre dans le cadre des 35e Entretiens Jacques Cartier.
La deuxième table ronde du mercredi 11 octobre 2023 sera consacrée à des échanges entre représentants d’entreprises québécoises et françaises sur le thème : « Économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) : transformer le modèle économique des entreprises ».
Marc-Antoine Auger, de CGP Expal; Félix Bégin, d’Aquatech; Pierre Naider Fanfan, de Probiosphère; et Jean-François Lévêque, des Jardins de l’écoumène témoigneront de comment l’économie de la fonctionnalité et de la coopération permet aux entreprises de transformer leur modèle économique, en construisant des offres à haute valeur ajoutée, en promouvant leurs innovations et savoir-faire, et en intégrant les enjeux sociétaux et environnementaux.
La table ronde est organisée conjointement par les partenaires québécois et français, respectivement le CERIEC et le CIRIDD.
Rappelons que le CTTÉI coordonne depuis 2021 le programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité et de la coopération auprès des entreprises québécoises. Ce programme est porté par le consortium EFC Québec, fondé par les six organisations suivantes :
- CLD de Brome-Missisquoi – Symbiose Brome-Missisquoi
- Comité 21 Québec – Montérégie Circulaire
- Conseil régional de l’environnement, région de la Capitale-Nationale – Économie circulaire Capitale-Nationale
- Lanaudière économique – Synergie Lanaudière
- PME MTL Est-de-l’Île – Synergie Montréal
- SADC du Kamouraska – Économie circulaire Kamouraska
Il bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Pour en savoir plus sur la participation la participation d’EFC Québec aux Entretiens Jacques Cartier, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur la Journée France-Québec de l’économie circulaire, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération au Québec, cliquez ici.
Ce déplacement est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.