Fonderie Horne: Le CTTÉI épaulera le comité de vigie indépendant

Lundi 4 novembre 2024, à Rouyn-Noranda, la présidente du Comité de vigie indépendant responsable du suivi des exigences de l’autorisation ministérielle de Glencore pour la Fonderie Horne, Martine Rioux, a annoncé faire appel au CTTÉI pour accompagner les membres du comité dans leurs travaux.

En prenant connaissance des documents déposés par les responsables de la Fonderie Horne, les membres du Comité ont réalisé la complexité du contenu et des travaux d’analyse à réaliser. C’est la raison pour laquelle ils ont souhaité faire appel à des chimistes et ingénieurs en génie chimique, experts en économie circulaire et procédés industriels.

Les experts du CTTÉI travailleront de concert avec le comité afin de bien comprendre le contenu des documents. Le comité de vigie indépendant responsable du suivi des exigences de l’autorisation ministérielle de Glencore pour la Fonderie Horne 2023-2028 est formé de 10 membres, soit des experts et expertes scientifiques, d’organismes publics et sociaux, d’un organisme environnemental, de représentantes et représentants municipaux et de citoyens et citoyennes. Créé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), son mandat est principalement d’assurer un suivi des exigences, des conditions et des échéanciers de l’autorisation ministérielle.

Pour en savoir plus:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2117527/fonderie-horne-vigie-pollution-arsenic

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/des-matins-en-or/segments/rattrapage/1900783/fonderie-horne-comite-vigie-s-allie-a-experts

https://les2rives.com/fonderie-horne-le-cttei-offre-son-expertise-pour-aider-un-comite

Share