Qu’est-ce qui motive un jeune étudiant à temps plein au cégep à se lancer dans une nouvelle aventure en recherche scientifique? En d’autres termes, qu’est-ce qui le pousse à passer ses journées de vacances d’été dans un centre de recherche?
Alex Picard, étudiant en 3ème année en sciences de la nature au Cégep de Sorel-Tracy répond à ces questions dans cet entretien qu’il a eu avec Jean Paul Ndoreraho, conseiller pédagogique à la recherche au Cégep de Sorel-Tracy et au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI).
Alex, tu es étudiant-chercheur au CTTÉI depuis l’hiver 2022. Comment t’est venue l’idée de vouloir te joindre au CTTÉI?
Je cherchais un travail proche du Cégep de Sorel-Tracy qui allait pouvoir m’offrir un horaire flexible. Être proche de ma communauté et pouvoir redonner a toujours été très important pour moi. Lorsqu’il y a eu une visite de quelques employés du CTTÉI au Cégep pour parler du poste d’étudiant-chercheur, cela a piqué ma curiosité. En parlant avec mes proches et en regardant leur site web, j’ai été impressionné par ce qui se faisait juste en face du Cégep! Tous les critères de ma recherche d’emploi étaient remplis et en plus, il y avait un très bon salaire pour une « job » d’étudiant. Donc, sans hésiter j’ai décidé de déposer mon CV.
Lorsque je te croise au CTTÉI et qu’on parle de ton stage, je trouve que tu parles de ton expérience avec enthousiasme. D’où te vient cette passion pour la recherche?
Au Cégep, dans mon programme de science de la nature, nous apprenons des connaissances théoriques. Je ressens le besoin de vivre le côté pratique de ces matières de mon programme. En travaillant au CTTÉI, je vois toutes les applications à faire avec ce que j’apprends dans mes cours. Je trouve ça fascinant tout ce que nous sommes capables de faire en partant d’un simple résidu qui, normalement, allait à l’enfouissement. Donc si cela me passionne autant de faire de la recherche, c’est parce que je peux appliquer ce que j’apprends, et en plus, cela a un impact positif sur l’environnement.
Intéressant! Peux-tu me décrire ton expérience en recherche au Cégep et au CTTÉI (tes projets, le soutien et les formations reçus, etc.)?
Mon expérience en recherche au CTTÉI est très enrichissante. Premièrement, tout au long du stage, il y a plusieurs formations dédiées à la recherche qui ne sont pas utiles qu’au CTTÉI, mais aussi dans les études supérieures. Par exemple, nous avons eu une formation sur la recherche documentaire présentée par la bibliothécaire du Cégep qui montrait les différentes étapes d’une recherche documentaire. Elle nous présentait, entre autres, les différentes stratégies pour faire une revue littéraire. Nous avons eu également une formation sur la structure d’une recherche scientifique. Ce sont des formations qui, en plus d’être intéressantes, sont très utiles à court et long terme. Deuxièmement, j’ai pu réaliser un projet autonome, c’est-à-dire, faire de A à Z (ou presque) un projet du CTTÉI. Cela peut faire peur, mais en réalité, j’ai été grandement aidé par tous les employés du centre de recherche. Ce sont des gens passionnés, cela parait dans leur manière d’expliquer les différents projets et de répondre à mes questions. Ils sont toujours disponibles pour n’importe quelle question concernant mon projet ou celui d’un autre. C’est une place où l’entraide est très présente.
Est-ce que tu voudrais me partager un évènement, une expérience marquante en tant qu’étudiant-chercheur au CTTÉI qui restera pour toi une source de satisfaction et d’encouragement?
Bien sûr! L’évènement qui m’a le plus marqué, c’est la présentation finale de mon projet autonome. Lorsque j’ai remis et présenté mon projet, j’ai pris conscience de tout mon accomplissement réalisé au CTTÉI. Il y a une réelle satisfaction de savoir que ce que je fais à un impact concret sur l’économie locale et la préservation de l’environnement. Travailler au CTTÉI, ce n’est pas comme les autres emplois-étudiants. On est au centre du changement du monde de demain. C’est encourageant et motivant.
Est-ce que tu as rencontré des défis dans ton expérience comme étudiant-chercheur?
Mon principal défi a été l’adaptation. C’était un nouveau milieu de travail, je n’avais jamais travaillé dans un laboratoire auparavant, il y avait beaucoup d’équipements et je n’avais aucune expérience de travail dans le domaine.
Alors, comment as-tu fait pour surmonter ces défis?
J’ai réussi à surmonter ces défis grâce à l’aide de plusieurs employés du CTTÉI. Ils m’ont montré peu à peu tous les équipements qu’il y avait. Ils sont toujours disponibles pour répondre à mes questions. En plus, lorsque je pose une question, une discussion sur le sujet s’en suit. Cela m’a permis de comprendre rapidement tout ce qui se faisait ici. Donc rapidement je me suis senti plus à l’aise dans le laboratoire, je savais quelles étaient mes tâches.
Comment est-ce que tu arrives à concilier études, recherche au CTTÉI et vie personnelle?
Comme je disais plus tôt, c’est vraiment facile quand je compare à d’autres emplois-étudiants. Premièrement, le CTTÉI est en face du Cégep. De ce fait, travailler entre deux cours devient une option vraiment intéressante. Deuxièmement, l’horaire est très flexible. Si je ne peux pas venir travailler à cause d’études pour un examen ou si j’ai un travail d’équipe, ils sont très conciliants et je peux reprendre les heures manquées. Finalement, étant donné mes horaires de travail (je travaille la semaine, pendant le jour), j’ai mes soirs et mes fins de semaine pour voir mes amis ou étudier.
Est-ce que tu aurais un mot à adresser à un ou une collègue étudiant.e qui voudrait s’engager en recherche et qui aurait des doutes à le faire?
Si tu as envie d’explorer un domaine de la science et de voir ce que c’est de travailler dans un laboratoire, tu n’as rien à perdre à l’essayer. En venant travailler ici, tu acquiers de l’expérience en laboratoire et dans le domaine de la recherche, tu crées des liens avec des gens passionnés par leur travail, tu rajoutes un atout de taille à ton CV, tu peux appliquer ce que tu vois en cours. Il y a un bon salaire soit 18$/h. Finalement, si tu as choisi le Cégep de Sorel-Tracy c’est surement pour la proximité de chez toi, l’esprit de famille et d’entraide qui règne dans l’établissement ou pour la bienveillance des gens qui y sont. Le CTTÉI partage les mêmes valeurs que le Cégep et les deux institutions sont très similaires. Alors, pourquoi hésites-tu encore? L’essayer, c’est l’adopter!
Merci Alex et bonne continuation.
Merci à toi aussi Jean Paul.