Le Recueil de synergies 2022 témoigne de l’intensification des démarches d’économie circulaire au Québec

Sorel-Tracy, le 29 novembre 2022 – Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et Synergie Québec présentent une variété croissante d’exemples d’économie circulaire dans le troisième Recueil de synergies 2022.

Couverture Recueil de synergies 2022
Pour la troisième année consécutive, la communauté de pratiques Synergie Québec publie son Recueil de synergies qui met en lumière une variété et une richesse croissante de maillage de ressources.

Chacun des treize exemples concrets de synergies est présenté par la symbiose industrielle qui l’a initié et accompagné. Ces cas à succès documentés témoignent d’une grande diversité dans les matières, les modalités d’échange et de partage, et dans les secteurs et les types d’entreprises concernés par le virage vers l’économie circulaire.

« Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins. Nous avons choisi ce proverbe pour illustrer les synergies afin de rendre hommage au travail des animateurs et des animatrices des symbioses et aux entrepreneur(e)s pleins d’ouverture face à l’innovation circulaire », explique Claude Maheux-Picard, directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI). « La réalisation du recueil, cette année encore, permet de constater que les deux grands facteurs de succès de la transition vers l’économie circulaire sont: l’esprit d’innovation des entrepreneur(e)s, et l’accompagnement sur le terrain par les animateurs et les animatrices des symbioses ».  

Cette édition a nécessité la collaboration de près de 20 animateurs et animatrices volontaires issus de 13 symbioses industrielles québécoises, en plus de l’expertise du CTTÉI en matière de calcul des retombées. Ainsi, des retombées probantes sont mises de l’avant: volume de matières déviées de l’enfouissement, réduction des émissions de gaz à effet de serre, économies financières, création d’emploi, transfert de compétences, etc.

La publication du recueil est très attendue dans l’écosystème du développement durable et dans le milieu de l’enseignement. Il est téléchargeable gratuitement sur https://www.cttei.com/ et https://synergiequebec.ca/. Notons que l’édition 2021 du Recueil de synergies a d’ailleurs été téléchargée plus de 2800 fois depuis mai 2021.

Recueil de synergies 2022
Recueil de synergies 2022

Le Recueil de synergies en quelques chiffres  

  • 3 recueils publiés depuis 2020
  • Plus de 50 fiches de cas à succès en 3 ans
  • 13 symbioses représentées en 2022
  • Plus de 80 entreprises et organisations parties prenantes impliquées

À propos de la communauté Synergie Québec

La communauté Synergie Québec est une communauté de pratique dédiée au développement des symbioses industrielles et territoriales au Québec et animée par le CTTÉI. Point de référence pour la création, le développement et l’animation de symbioses, ce réseau rassemble 23 symbioses industrielles et/ou territoriales, plus de 60 animateurs et animatrices, et 3300 entreprises animées par la volonté de réaliser des gains financiers, de contribuer à la croissance locale tout en favorisant le développement durable.

Synergie Québec fournit des formations, webinaires et partages d’expérience, des outils de référence, du soutien et de l’accompagnement à l’échange de ressources ainsi que des services de recherche appliquée et de la visibilité à tous ceux qui participent à la transition vers l’économie circulaire.

À propos du CTTÉI

Depuis 1999, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle développe et partage une expertise inégalée en matière de mise en valeur des matières résiduelles. Il accroit la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies innovantes, dont la communauté Synergie Québec fait partie. Le CTTÉI est affilié au Cégep de Sorel-Tracy.

Share

1 commentaire sur « Le Recueil de synergies 2022 témoigne de l’intensification des démarches d’économie circulaire au Québec »

Les commentaires sont fermés.