Conséquence directe d’un chiffre d’affaires grandissant, deux nouveaux employés se sont joints à l’équipe du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) au cours du dernier mois. Du côté laboratoire, Phousadavanh Chounlamany est venu combler un poste de technicien de laboratoire laissé vacant depuis avril dernier. Finissant du DEC en Environnement, hygiène et sécurité au travail du Cégep de Sorel-Tracy, M. Chounlamany habite la région depuis plusieurs années déjà et souhaitait réorienter sa carrière de l’hôtellerie vers le développement durable.
Du côté recherche, Youssef Benarchid est un chimiste possédant un doctorat en sciences des matériaux et une spécialisation en chimie minérale. Ses champs de compétence vont de la formulation de bétons à la valorisation de résidus miniers et autres minéraux industriels. Fort de plusieurs années d’expérience de recherche en Abitibi, en France et au Maroc, M. Benarchid sera appelé à accompagner les entreprises dans leurs besoins d’innovation.
Rappelons que le CTTEI est un centre de recherche appliquée affilié au Cégep de Sorel-Tracy. Il a pour mission d’accroître la performance des entreprises et collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies novatrices en écologie industrielle. Outre la réalisation de nombreux projets de R&D visant à trouver des débouchés innovants aux résidus industriels, le CTTÉI anime la Communauté de pratiques Synergie Québec afin de co-créer des outils et développer de l’expertise pour opérationnaliser et bâtir une économie plus circulaire.