De 2019 à 2022, la Chaire de recherche sur l’écologie industrielle et territoriale (CREIT), gérée par le Cégep de Sorel-Tracy et le CTTÉI, a soutenu les entreprises québécoises dans leur transition vers l’économie circulaire.
Elle visait à apporter des solutions innovantes aux enjeux de gestion des matières résiduelles, de mise en valeur des résidus industriels en s’appuyant sur les forces vives du développement économique au Québec.
Les travaux de recherche portaient sur trois grands thèmes:
- Mieux connaître le métabolisme industriel: comprendre, calculer et contrôler les impacts environnementaux des entreprises et les coûts associés aux flux de matières.
- Identifier et encourager l’émergence de synergies industrielles: déterminer les facteurs favorables, miser sur la collaboration des acteurs, la mise en commun des ressources et l’optimisation de leur usage pour sortir du modèle économique linéaire.
- Étudier et favoriser le développement du métabolisme territorial, c’est-à-dire le réseau des organismes de développement économique propice à la mise en œuvre concrète de l’économie circulaire.
Ces trois thèmes constituent des facteurs décisifs pour accroitre l’efficacité économique et environnementale des processus d’affaires et de gestion.
Du point de vue des objectifs, la Chaire capitalisait naturellement sur l’expertise du CTTÉI en symbioses industrielles, mise en valeur des résidus et développement de produits et procédés propres pour contribuer au développement d’une économie verte, circulaire et sociale.
Du point de vue des outils, la Chaire a développé des connaissances et les partage grâce à la production d’outils pertinent pour les acteurs industriels et territoriaux (outils de conception et gestion des opérations de recyclage, réutilisation, revalorisation, outils de diagnostic et d’amélioration continue des opérations et réduction des sources de gaspillage de ressources); formé des professionnels qualifiés; étudié et fait la promotion des bonnes pratiques.
Quelques outils et projets
- Le réseau Synergie Québec
- Guide de caractérisation
- Recueil de synergies 2021
- Recueil de synergies 2020
- Valoripedia: Ce projet de recherche en transfert de technologie a exploré la possibilité de créer une « encyclopédie des matières » en vue de faciliter la mise en valeur de matières résiduelles. En collaboration avec le milieu étudiant, la Chaire a expérimenté concrètement la programmation d’une base de données intelligente cartographiant les matières résiduelles, leurs composants et leurs débouchés possibles au Québec, dans le but de faciliter le travail des acteurs de terrain de l’économie circulaire.
- Analyse des coûts des flux de matières (ACFM): En collaboration avec plusieurs acteurs du milieu, la Chaire a développé un outil de comptabilité environnementale prenant en compte les réels coûts du gaspillage de matières premières dans les processus des organisations. L’ACFM vise à identifier l’ensemble des coûts masqués liés aux pertes de matières et de chiffrer les gains économiques potentiels reliés à la mise en œuvre d’une meilleure gestion des ressources.
Contact
Animée par Julien Beaulieu de 2019 à 2022, la Chaire a désormais pris fin. Pour en savoir plus, contactez notre service des communications.